Le frère Phap Dung partage avec nous une histoire venant de notre cher maître Thich Nhat Hanh, une histoire d’amitié et de désir de paix. Une histoire qui met en lumière le lien continu et durable entre le Village des Pruniers et la France. Nous voulons renforcer ce lien en créant un centre de pratique de la pleine conscience près de Paris et ainsi aider plus de gens à trouver la joie et la paix en eux. Vous pouvez nous aider à réaliser ce rêve par un don venant du cœur.

Vieil Ami, Nouveau Centre

Notre nouveau centre près de Paris peut être considéré comme une belle continuation de l’amitié profonde que Thầy a développée avec un jeune soldat français lors des escarmouches de la première guerre française d’Indochine. C’était en 1947 ou 1948 et Thầy était encore un jeune moine novice étudiant à l’Institut Bouddhiste du Temple Bao Quôc, à Huê. Les moines entendaient souvent des échanges de coups de feu au-delà les collines, et peu de villageois osaient s’aventurer le long des chemins isolés à travers champs.

Par un beau matin, Thầy partit sur l’un de ces chemins pour effectuer sa visite mensuelle à son temple d’origine, Tu Hieu. C’était une matinée calme et fraîche, l’herbe était humide d’une légère rosée. Thầy prit le chemin passant au-dessus de la colline et soudain entendit une voix l’appeler. Le soldat criait en agitant les bras depuis une colline en amont puis courut pour parler à Thầy. Il voulait savoir d’où venait ce dernier. Quand il entendit que Thầy venait du temple de Bao Quôc, il lui demanda de rester un moment pour converser. La semaine précédente, le jeune soldat avait reçu l’ordre d’effectuer un raid nocturne  sur le temple de Bao Quôc et cette expérience l’avait beaucoup perturbé.

Les soldats avaient pris d’assaut le temple à la recherche du Viet Minh. Ils avaient marché d’un pas lourd en criant, les armes prêtes à faire feu. Mais au lieu de déclencher l’agitation et la panique comme ils s’y attendaient, ils trouvèrent le temple désert et silencieux. Il n’y avait pas de réponse à leurs cris; pas de mouvement du tout. Lorsqu’ils dirigèrent leurs lampes à l’intérieur du hall faiblement éclairé, qu’ils croyaient être vide, ils virent soixante moines chauves, assis silencieusement en méditation. Ils furent tellement décontenancés par cette scène inattendue qu’ils se turent et sortirent. La force du silence et la sérénité étaient si puissantes qu’il était clair qu’il n’y avait là aucune menace et rien d’autre à faire que de se retirer en paix.

Ce noble silence de la concentration impressionna le jeune soldat, qui s’appelait Daniel Marty. Son esprit et son cœur s’en ouvrirent et il s’en trouva inspiré d’en savoir davantage sur le peuple vietnamien et sa culture. Il était impatient de questionner Thầy sur ce silence qu’il trouvait si fascinant. Il ouvrit son cœur pour partager son mal du pays. Il partagea combien voir les moines assis si paisiblement lui avait inspiré de chérir la vie de tous les êtres humains. Les deux jeunes hommes s’assirent là et parlèrent des peines de la guerre et de leurs espoirs partagés de paix. Par la suite, le jeune soldat rendit visite à Thầy au temple dès qu’il en avait l’occasion et déclara qu’il voulait mener sa vie selon les enseignements du Bouddha. Thầy lui donna le nom vietnamien de Thanh Luong, signifiant “pureté, clarté, fraîcheur”.

Notre nouveau centre nommé «La Source Guérissante» est la continuation de cette profonde amitié entre deux cultures, d’une humanité commune. Ce sera le terreau dans lequel de nombreuses graines de compassion et de guérison pourront être semées dans le cœur de nombreux jeunes Français. Thầy nous a appris que rien n’est jamais perdu; tout continue sous de nouvelles formes, tel un nuage qui devient pluie. Frère Thanh Luong est toujours là, dans nos aspirations, notre présence, dans notre esprit de fraternité et de sororité, dans nos espoirs pour l’avenir, ainsi que dans la source naturelle et le ruisseau frémissant qui court à travers cette nouvelle terre où La Source Guérissante viendra se manifester.

Avec votre aide, nous pouvons prolonger l’amitié de Thầy et Daniel et ouvrir nos bras pour accueillir des centaines et des milliers de jeunes gens de plus, venus de tous horizons et nationalités, pour cultiver ensemble un avenir de paix, de guérison, de tolérance et d’espoir pour tous.

Merci de nous soutenir dans la réalisation de cette vision de paix et d’amitié. Nous éprouvons de la gratitude pour votre générosité. Chaque don fait la différence.

Un lotus pour vous, un Bouddha en devenir

Frère Phap Dung

Aidez-nous à poursuivre le travail de notre Maître Thich Nhat Hanh en plantant les graines de pleine conscience près de Paris. Ensemble, nous pouvons établir un nouveau centre de pleine conscience du Village des Pruniers pour soutenir la communauté francophone.

60%

collectés sur 1.3 million d’€