Pourquoi as-tu voulu rejoindre l’équipe des frères du Monastère de la Source Nourrissante ?
Je veux être là où on a besoin de moi. Nos soeurs du village sont installées près de Paris depuis 15 ans et elles ont besoin de soutien. Nous nous nourrissons les uns des autres. Il y a un réel besoin de pratique de la pleine conscience à Paris et j’aime être connecté aux gens, leur transmettre des manières de vivre heureux et en pleine conscience, et les aider à transformer leurs souffrances.
Je suis au Village des Pruniers depuis 15 ans, c’est un lieu très international. Paris me donnera une chance merveilleuse d’être davantage connecté à la culture et à la langue françaises.
Comment es-tu devenu moine ?
Quand j’avais 10 ans, j’ai été témoin de funérailles près de mon village au Vietnam. O Au Vietnam, on joue de la musique pour le mort tout au long de la nuit. En écoutant cette musique la nuit, j’ai pris peur en pensant à comment j’allais mourir, comment mes parents et mes grand-parents allaient mourir. Je me suis mis à réfléchir à comment nous vivions : à nous disputer les uns avec les autres, à tuer des animaux, à nous montrer violents. En réalisant que nous allions tous mourir, j’ai ressenti une grande compassion. Ensuite j’ai été initié au bouddhisme grâce à mes grand-parents qui m’ont d’abord emmené au temple, puis à des enseignements du Dharma une fois par semaine, et nous allions camper avec la Sangha chaque année. Tout cela m’a nourrit. J’ai continué à grandir comme ça, en étant imprégné des histoires du Bouddha. Quand j’ai terminé le lycée à l’âge de 19 ans, je suis devenu moine. Et je suis arrivé au Village des Pruniers en 2003, peu de temps après avoir été ordonné au Vietnam.
Quel est ton livre préféré ou ta citation préférée ?
“ La colère”, par Thich Nhat Hanh.