Chargement Évènements

Retraite d’Hiver 2019-2020 – retraite de 3 mois

La  Sangha du Monastère de la Source Guérissante est très heureuse d’annoncer qu’elle observera sa Retraite d’Hiver annuelle de 3 mois du 20 octobre 2019 au 12 janvier 2020.

Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre pendant ces trois mois. Observer une «retraite d’hiver» annuelle de 3 mois est une pratique monastique traditionnelle remontant à l’époque du Bouddha. Les inscriptions pour les trois mois complets au Monastère de la Source Guérissante ne sont ouvertes que pour les hommes ayant déjà une expérience de la pratique du Village des Pruniers.

Approfondissement de la pratique

La Retraite d’Hiver est avant tout un moment propice pour que les moines se rassemblent pour étudier et approfondir leur pratique. Pendant ces trois mois, ils ne quittent pas le monastère pour enseigner à l’extérieur.

C’est un temps pour que chacun approfondisse et renforce ses racines spirituelles. L’accent est mis sur générer une puissante énergie collective de pleine conscience, en vivant, pratiquant et travaillant ensemble avec un programme complet de pratiques de pleine conscience du Village des Pruniers.

Générer une énergie collective puissante

Durant la retraite d’hiver nous des Journées de Pleine Conscience tous les dimanches, pour un enseignement sur le Dharma et une pleine journée de pratique. Les enseignements seront en français, anglais ou vietnamien, avec des traductions simultanées en anglais et français si nécessaire.

Toutes les personnes séjournant au Monastère de la Source Guérissante sont invitées à respecter les «limites de la retraite d’hiver» en ne se connectant pas à internet, et en ne quittant pas le monastère pour se rendre en ville, etc. Cela crée une énergie collective de pratique très concentrée et solide.

A qui s’adresse la Retraite d’Hiver ?

La retraite d’hiver est la seule retraite de l’année qui est principalement destinée aux moines et aux pratiquants de longue durée. Les enseignements, les classes et autres partages fourniront une continuité pour approfondir la pratique pendant les trois mois.

Sachez que, même si la retraite d’hiver offre un horaire plus régulier que nos autres retraites, nous nous concentrons toujours sur la pratique communautaire. Nous allons apprendre à trouver un équilibre entre études, pratique, travail et loisirs. Ce n’est pas une retraite silencieuse et nous offrirons un maximum de deux séances de méditation assise par jour : matin et soir. En vivant ensemble et en traitant les uns avec les autres au quotidien, nous apprenons à développer notre compréhension et notre compassion de manière à pouvoir voir immédiatement les fruits de la pratique dans nos relations. Toute personne souhaitant se joindre à nous pour la retraite de 3 mois doit être disposée à rechercher l’harmonie, la communication ouverte et la réconciliation face aux défis interpersonnels qui se présentent pendant la retraite.

Il y a un nombre limité de places disponibles pour la retraite complète. Si, au cours de la retraite, vous décidez de ne pas poursuivre pendant les 3 mois, aucun remboursement ne sera effectué pour le reste de votre séjour.

Soumettre une candidature n’est qu’une étape préliminaire. Nous vous contacterons pour vous fournir des informations supplémentaires sur la marche à suivre pour le processus de candidature.

Informations pratiques

  • Les retraitants qui restent pendant les trois mois sont invités à arriver environ une semaine à l’avance afin que nous puissions nous préparer à commencer la retraite ensemble.
  • Tous les participants à la retraite de 3 mois sont priés de prendre des dispositions de départ pour les jours suivant la cérémonie de clôture.
  • N’oubliez pas que l’installation de notre nouveau monastère est une aventure qui prend du temps et que nous ne pouvons pas toujours offrir les mêmes conditions de confort et d’organisation que celles du Village des Pruniers.

Comment profiter de la retraite

Afin de profiter pleinement de votre séjour de retraite au monastère, il est important de suivre la pratique, l’organisation et la culture de la communauté. Veuillez consulter cette page pour en savoir plus.

Cela vous aidera à apprécier pleinement et profondément votre pratique, ainsi qu’à respecter et contribuer à l’énergie de notre centre de pratique monastique.

Nous sommes impatients de vous accueillir et de partager ensemble ces moments de pratiques et de fraternité !

Formulaire de candidature

https://docs.google.com/forms/d/1wCdoKHkEBEBk1PIlgJ7rkXSPTYj3e2DBNptNNTY27U8/edit