Un bain de nature, de douceur, de saveurs, d’émerveillement, de gratitude voilà ce que propose ce stage au cœur de la pratique méditative du Village des Pruniers au Monastère Zen de la Source Guérissante à Verdelot en Seine-et-Marne.
Méditations, relaxations, marches, repas, partages en Pleine Conscience font partie des pratiques du Village que vous retrouverez au cours de ce séjour.
Tout au long de cette retraite laïque , nous arpenterons le territoire du monastère et ses environs à la rencontre de l’abondance si généreuse des fruits de la Terre-Mère nourricière et du Cosmos tout entier qui ont rassemblé les conditions favorables à la manifestation de ces délicieux présents !
Les cueillir et les récolter en cultivant notre conscience de l’interdépendance vertueuse avec cette nature si prolifique, les différents règnes qui la constitue (animal et humain, végétal et minéral) au cœur des éléments (eau, terre, feu, air).
Vivre pleinement ce lien dans la gratitude pour la bonté de ce qui nous est offert, mais aussi pour le cadeau que nous nous faisons à nous-même de nous y relier en pleine conscience.
QUE DU BONHEUR !!!
Ce stage étant accueilli hors retraite au sein du Monastère de La Source Guérissante, il est réservé aux personnes qui pratiquent déjà dans la tradition du Village des Pruniers et aux personnes qui ont déjà participé aux « Cercles de Femmes » animés par Thaïs.
Nous profiterons de la douceur des premiers jours d’automne pour nous balader dans la si belle nature vallonnée qui environne le monastère, entre jardins, pâtures, bois, sources et ruisseaux, chemins de campagnes bordés d’arbres et de fossés riches des plantes et fruits multiples, sauvages ou plantés, que nous ramasseront ou cueilleront à même les arbres et buissons pour les manger avec gourmandise tout frais sur place, ou les transformer ensuite en délicieux repas et en confitures, confits, compotes, saumures, lacto-fermentations et autres bocaux pleins de saveurs pour l’hiver !
Cuisiner les fruits du Cosmos :
Il n’est nullement ici question de « savoir cuisiner ». Il ne s’agit pas d’une performance culinaire, ni d’une démonstration de savoir-faire.
Nous allons pour un temps un peu « désapprendre à cuisine » comme « il faut », comme « on a appris » pour apprendre à mieux « être en lien » avec ce que nous cuisinons, être « ensemble » avec ceux qui sont à nos côtés.
Nous expérimenterons la cuisine méditative, l’art d’être dans ce silence paisible de nos cœurs, et à travers ce savoureux prétexte de cuisiner, nous offrir l’occasion de lâcher la peur de ne pas « bien faire » pour nous relâcher dans la douceur simple du « être bien ».
Nous apprendrons à pratiquer « Santosha », le contentement, c’est à dire littéralement « être content de ce qui est », en cuisinant ce que nous a offert la nature et ce que nous aurons amené pour y associer d’autres saveurs !
Il s’agira d’expérimenter une cuisine simple et créative, guidée essentiellement par notre intuition, éveillée par tous nos sens, avec la surprise de découvrir des ingrédients que nous n’avons peut-être pas l’habitude d’utiliser, des associations nouvelles, les saveurs inhabituelles.
Une cuisine en Pleine Conscience de tous nos sens et dans la joie du partage, expérimenter
notre pleine présence à ce qui est là (ou pas !) et à ceux qui sont là, accueillir chacun nos capacités différentes avec douceur et bienveillance.
Manger en Pleine Conscience
Manger fait aussi partie de la transformation des fruits du Cosmos !
Nous explorerons cet art de manger en Pleine Conscience, non seulement pour notre santé, mais aussi pour la santé de nos relations, et de notre relation au monde.
Honorer cette nourriture « fruit du ciel et de la terre, de beaucoup de travail et de l’univers tout entier », c’est aussi nous honorer nous-même car dans ce miracle de l’interdépendance, au cœur de ce que nous honorons à « l’extérieur », c’est aussi nous-même que nous honorons.
Manger est non seulement un besoin mais aussi un plaisir à cultiver ou à (re-)découvrir.
Nous n’avons pas tous la même approche, le même lien, le même ressenti, les mêmes comportements avec la nourriture. Il sera question ici de cultiver la paix en nous à travers un regard doux et présent vis-à-vis de nous-même et de notre nourriture.
Pour cuisiner, chacun apporte, si possible en BIO:
– 1.5 kg de fruits de saison
– 1.5 kg de légumes de saison
– 300g de céréales (en grain, en farine, en flocon… ou même sous forme de pâtes) : riz, sarrasin, avoine, épeautre, maïs, quinoa, amarante, millet…
– 300g de légumineuses sèches/ protéagineuses : pois chiche, lentilles, haricots, pois cassés… ou protéines de soja.
– 200 g de fruits secs (raisin, abricot, datte, figue…)
– 200 g de graines oléagineuses (tournesol, sésame, amande, courge…)
– un litre de jus de fruits
– un litre de lait végétal (riz, amande, soja…)
+ d’autres ingrédients (végétariens) que vous auriez envie de partager !
+ un plat végétarien salé déjà préparé pour 4 personnes pour le premier repas du vendredi soir.
Vous pouvez également amener :
+ (si vous venez en voiture) des bocaux en verre vides, moyens ou grands, à large col de préférence et si possible sans étiquettes !
+ des sacs en papier ou tissus pour les cueillettes (petits et grands)
+ Des vêtements et chaussures adaptés pour les balades cueillettes dans la fraîcheur matinale !
+ Un « petit carré imperméable » (plaid imperméable ou autre) sur lequel s’asseoir dans la nature pour le petit déjeuner.
+ Un gobelet facile à transporter pour une tisane en balade
+ Une petite boîte hermétique pour transporter votre petit-déjeuner pique-nique
Nous nous chargerons de notre côté des algues, condiments, huiles, tamari, épices, herbes, tisanes etc… ainsi que des « sucres », vinaigres, sels et autres ingrédients nécessaires à la réalisation des confitures, saumures, lacto-fermentation…
Il n’y a volontairement pas de liste des ingrédients que chacun apporte afin de commencer déjà à pratiquer le lâcher prise, et expérimenter pleinement la grâce du « contentement », la joie que peut procurer la simplicité de ce qui est, avec la confiance en le fait que tout est déjà parfait!
L’inattendu est un terreau fertile de créativité, une façon extraordinaire de réguler notre énergie de création tantôt bloquée, tantôt débordante.
Nombre de places limité à 20 personnes pratiquantes.
Cette retraite laïque est proposée par Thaïs.
Thérapeute psycho-émotionnel holistique, nutrithérapeute, relaxologue et praticienne EFT, Thaïs propose un accompagnement assez atypique. Il est le fruit de ses multiples formations et de son exercice continu personnel et professionnel, porté par la pratique de la Pleine Conscience depuis 2007. Son accueil de l’autre, son écoute non-jugeante, sa vision profonde et bienveillante, son regard éclairant font de son accompagnement puissant et empreint d’une grande douceur une rencontre précieuse avec soi-même, par le biais de pratiques originales qui s’adressent à tout notre être : physique, psychique, émotionnel et énergétique.
Après un cheminement de 6 années dans une autre tradition de pratique de la Pleine Conscience, Thaïs a rencontré les enseignements de Thay Thich Nhat Hanh et la Pratique du Village des Pruniers en 2012 et a reçu l’ordination laïque de membre de l’Inter-Être en 2022 pour son étude et sa pratique des 14 entrainements à la Pleine Conscience.
Au grand plaisir de nous retrouver durant ce week-end riche et nourrissant,
Un Lotus Paisible du Cœur
Un Dana (don) en conscience pour le monastère et le défraiement de l’intervenante est le bienvenu.