Un bain de nature, de douceur, de saveurs, d’émerveillement, de gratitude voilà ce que propose ce stage au cœur de la pratique méditative du Village des Pruniers au Monastère Zen de la Source Guérissante à Verdelot en Seine-et-Marne.
Méditations, relaxations, marches, repas, partages en Pleine Conscience font partie des pratiques du Village que vous retrouverez au cours de ce séjour.
Tout au long de cette retraite laïque, nous explorerons l’approche intuitive pour se relier à nous-même. Revenir « à la maison », prendre refuge dans notre « vraie demeure », ici et maintenant, réapprivoiser notre corps, faire confiance à nos sens. Être à l’écoute profonde du « dedans » pour aiguiser notre écoute profonde du « dehors » et se relier à plus grand que nous, à la Terre-Mère, réintégrer notre lien à tout ! Nous émerveiller de la beauté de l’instant au service de nourrir notre pleine conscience.
QUE DU BONHEUR !!!
Danse et cuisine intuitive :
Nous allons désapprendre à cuisiner « comme il faut », comme nous allons désapprendre à danser « comme il faut », quitter pour un temps le « bien faire » pour se relier au « bien-être » par le biais de notre intuition.
Avec la danse intuitive, il n’est nullement besoin de savoir danser !
Ce n’est pas « nous » qui dansons mais notre corps, guidé par son besoin de se mouvoir, guidé aussi par des propositions pour centrer notre attention sur des parts de nous-même peu explorées. Se découvrir dans le mouvement, se laisser être !
Même si l’harmonie s’invite naturellement, il n’y a ici aucune recherche d’esthétique, de performance, et notre regard sur l’autre comme le regard de l’autre sur nous disparaît.
Nous danserons essentiellement les yeux fermés ou mi-clos pour favoriser notre concentration sur les besoins de notre corps. Se laisser inspirer par la musique, les sons et même le silence. Accueillir les émotions qui émergent, et observer la part du mental qui s’immisce pour mieux l’inviter à se mettre au repos afin de faire grandir la paix en nos cœurs.
La cuisine intuitive :
Là non plus il n’est nullement question de « savoir cuisiner ». Il ne s’agit pas d’une performance culinaire, ni d’une démonstration de savoir-faire
Nous apprendrons à pratiquer « Santosha », le contentement, c’est à dire littéralement « être content de ce qui est », en cuisinant.
Il s’agira d’expérimenter une cuisine créative, guidée par notre intuition, éveillée par tous nos sens, avec la surprise de découvrir des ingrédients que nous n’avons peut-être pas l’habitude d’utiliser (ceux que chacun amènera !), des associations nouvelles, les saveurs inhabituelles.
Une cuisine en pleine conscience de tous nos sens et dans la joie du partage.
Cultiver la pleine présence à ce qui est là (ou pas !) et à ceux qui sont là, accueillir chacun nos capacités différentes avec douceur et bienveillance.
Nous en profiterons pour aller récolter dans la nature quelques plantes sauvages comestibles et se remettre ainsi en lien avec la Terre Mère nourricière.
Pour cuisiner, chacun apporte, si possible en BIO:
– 4 kg de fruits de saison
– 4 kg de légumes de saison
– 1kg de céréales (en grain, en farine, en flocon… ou même sous forme de pâtes) : riz, sarrasin, avoine, épeautre, maïs, quinoa, amarante, millet…
– 1kg de légumineuses sèches/ protéagineuses : pois chiche, lentilles, haricots, pois cassés… ou protéines de soja.
– 500 g de fruits secs (raisin, abricot, datte, figue…)
– 500 g de graines oléagineuses (tournesol, sésame, amande, courge…)
– un litre de jus de fruits
– un litre de lait végétal (riz, amande, soja…)
+ d’autres ingrédients (végétariens) que vous auriez envie de partager !
+ un plat végétarien salé déjà préparé pour 4 personnes pour le premier repas du vendredi soir.
Vous pouvez également amener :
+ Des vêtements et chaussures adaptés pour les balades dans la fraîcheur matinale !
+ Un « petit carré imperméable » (plaid imperméable ou autre) sur lequel s’asseoir dans la nature pour le petit déjeuner.
+ Un gobelet facile à transporter pour une tisane en balade
+ Une boîte hermétique pour transporter votre petit-déjeuner pique-nique
Nous nous chargerons de notre côté des algues, condiments, huiles, vinaigres, tamari, épices, herbes, tisanes et autres ingrédients (et surprises !) nécessaires.
Il n’y a volontairement pas de liste des ingrédients que chacun apporte afin de commencer déjà à pratiquer le lâcher prise, l’appel de l’intuition pour pouvoir ainsi expérimenter pleinement la grâce du « contentement », la joie que peut procurer la simplicité de ce qui est, avec la confiance en le fait que tout est déjà parfait !
L’inattendu est un terreau fertile de créativité, une façon extraordinaire de réguler notre énergie de création tantôt bloquée, tantôt débordante.
Cette retraite laïque étant accueilli hors retraite au sein du Monastère de La Source Guérissante, il est réservé aux personnes qui pratiquent déjà dans la tradition du Village des Pruniers et aux personnes qui ont déjà participé aux « Cercles de Femmes » animés par Thaïs.
Nombre de places limité à 20 personnes pratiquantes
Cette retraite laïque est proposée par Thaïs.
Thérapeute psycho-émotionnel holistique, relaxologue et praticienne EFT, Thaïs propose un accompagnement assez atypique. Il est le fruit de ses multiples formations et de son exercice continue personnelle et professionnelle, portée par la pratique de la Pleine Conscience depuis 2007. Son accueil de l’autre, son écoute non-jugeante, sa vision profonde et bienveillante, son regard éclairant font de son accompagnement puissant et empreint d’une grande douceur une rencontre précieuse avec soi-même, par le biais de pratiques originales qui s’adressent à tout notre être : physique, psychique, émotionnel et énergétique.
Après un cheminement de 6 années dans une autre tradition de pratique de la Pleine Conscience, Thaïs a rencontré les enseignements de Thay Thich Nhat Hanh et la Pratique du Village des Pruniers en 2012 et a reçu l’ordination laïque de membre de l’Inter-Être en 2022 pour son étude et sa pratique des 14 entrainements à la Pleine Conscience.