Soeur Giac Nghiem partage

Pourquoi un nouveau centre de pratique en région parisienne?

Nous avons le bonheur d’avoir un petit monastère ‘La Maison de l’Inspir’ à Noisy Le Grand (93) à côté de Paris où nous accueillons nos amis laïcs 4 jours par semaine pour pratiquer la pleine conscience. Nos amis suivent la pratique de notre maître zen Thich Nhat Hanh (Thay). Ils viennent déposer leurs inquiétudes, leur stress quotidien et grâce à notre pratique, nos retraitants retrouvent la joie de vivre. Les retraitants redécouvrent l’instant présent dans sa beauté et sa nature profonde.

De nombreuses personnes portent des souffrances et se trouvent dans des situations difficiles : des divorces, des conflits parentaux, des addictions, du surmenage etc…de plus les transports parisiens rajoutent un stress important. Nos amis nous disent que nous sommes comme une bouffée d’oxygène dans la région parisienne. La maison de l’Inspir est un lieu de bonté aimante, les sœurs aident nos retraitants grâce à l’écoute profonde, à apprendre à regarder plus profondément dans leur vie et à regarder quelle est la meilleure façon pour eux de résoudre leurs problèmes. Nous les aidons à se réconcilier dans leur propre famille avec leurs enfants, leur partenaire, leurs parents, leur hiérarchie au travail.

Nous recevons à la Maison de l’Inspir des parisiens mais aussi des pratiquants de toutes les grandes villes de France ainsi que des personnes du monde entier qui sont en transit sur Paris. Le mouvement Wake up est également très important et actif: nous recevons les 18-35 ans avec nos jeunes sœurs. Il y a une grande beauté dans ce mouvement, nos jeunes souhaitent trouver une voie qui ne les détourne pas de leur religion, de leur famille, de leur travail, et de leurs amis. Les jeunes sont une grande source d’inspiration. Nous voulons les aider à trouver leur chemin tout en respectant leurs racines originelles.

La Maison de l’ Inspir du village des Pruniers c’est la main de Thay tendue vers Paris et sa région pour secourir les personnes en souffrance.

Mais notre maison ne peut plus répondre à tous les besoins et à tous les appels qui lui sont adressés. Les retraitants qui souhaitent participer aux retraites que nous offrons sont de plus en plus nombreux mais notre communauté parisienne ne peut plus faire face à ces demandes croissantes. Nous avons donc demandé à nos frères de venir nous secourir et nous soutenir en région parisienne. La complémentarité des frères et des sœurs est très riche dans communauté. L’idée d’avoir un monastère pour nos frères serait de pouvoir répondre à l’appel urgent qui résonne sur Paris et sa région. Nous devons répondre à un besoin d’écoute et répondre aussi au besoin d’un lieu d’accueil plus grand afin de recevoir un plus grand nombre de retraitants tout au long de l’année.

Thay nous a confié son rêve: ‘donner à Paris et sa région la beauté de ses enseignements à travers des retraites à thème pour soulager les souffrances de tous.’

Soeur Giac Nghiem

Aidez-nous à poursuivre le travail de notre Maître Thich Nhat Hanh en plantant les graines de pleine conscience près de Paris. Ensemble, nous pouvons établir un nouveau centre de pleine conscience du Village des Pruniers pour soutenir la communauté francophone.

34%

collectés sur 1.3 million d’€

2018-10-06T17:21:03+00:00Actualités|