Ma vision de la vie a changé grâce à la pratique de la pleine conscience du Village des Pruniers
Notre ami Jean-Luc nous raconte son expérience avec le Villages des Prunier et il partage sur sa décision de nous offrir une donation généreuse.
“Après deux ‘burn out’ dont le second a été particulièrement dévastateur, j’ai découvert la pleine conscience lors d’un stage de « MBSR » (Mindfulness Based Stress Reduction). Ce premier stage m’a fait beaucoup de bien et le maître de stage m’a fortement recommandé d’aller faire une retraite au Village des Pruniers où lui même était un pratiquant régulier.
Je suis venu au Hameau du Haut en juillet 2016 et j’ ai été tellement touché que j’ai décidé de revenir pour une deuxième retraite en décembre 2016. A la suite de ces deux retraites j’ai réussi à maintenir une pratique quotidienne de la méditation à la maison. La pratique de la pleine conscience a changé ma vie : j’ai réussi à me débarrasser de toutes mes addictions telles que l’alcool, le tabac, les excitants le sexe et la drogue. Aujourd’hui je suis heureux d’avoir aidé à réanimer la Sangha de Carcassonne des amis spirituels du Village des Pruniers.
J’ai toujours ressenti en moi une grande volonté d’aider les autres, je me suis d’abord tourné vers les pays en voie de développement pour voir comment je pouvais trouver un moyen efficace pour aider les plus démunis. Je me suis souvenu d’une phrase de Thich Nhat Hanh qui dit que pour avoir plus de paix dans le monde il faut d’abord commencer par faire la paix avec soi-même. Là j’ai réalisé qu’il valait mieux aider une communauté engagée comme le Village des Pruniers qui a la capacité de toucher des milliers de personnes et de répandre les graines de la pleine conscience à travers le monde. Ceci m’a motivé pour aider la communauté monastique à acheter le nouveau Monastère (de la Source Guérissante) pour que plus de personnes aient l’opportunité de transformer ses souffrances et de trouver la paix.
J’éprouve aujourd’hui beaucoup plus de joie en moi-même et de la paix dans ma vie quotidienne. Je ressens beaucoup plus de compassion pour les autres et moi-même. Ma vision de la vie a changé grâce à la pratique de la pleine conscience du Village des Pruniers.”